Par Chloé Berry Publié le ; mis à jour le 17 mars 2025 à 21h31
Quand on se dit « oui », on sait dans quoi on s’engage. Quand le mariage est retransmis à la télévision, qu’il a lieu à Gibraltar et que l’on s’unit à quelqu’un que l’on ne connaît pas, l’inconnu est forcément au menu.
Ce cas de figure, quand bien même il paraît incongru, survient pourtant tous les lundis soir sur M6 avec Mariés au premier regard.
Alors que la saison 9 est diffusée depuis le 3mars 2025, l’heure des premiers mariages a sonné. La semaine dernière, Keyn et Jennifer ont inauguré le bal.
Plongés dans l’expérience, les deux « amoureux » n’ont peut-être pas eu le temps de penser à la conséquence administrative de leurs actes. Leur mariage si original est-il reconnu en France ? On répond à la question pour eux.
À lire aussi
Jérémy revient sur un moment fort de sa participation à Mariés au premier regard : « C’est vachement romancé »
C'est quoi déjà le principe de Mariés au premier regard ?
Pour ceux qui n'auraient pas allumé le petit écran depuis un moment, faisons un petit rappel des "règles". Mariés au premier regard, que les fidèles appellent "MAPR", est une émission de dating pas comme les autres qui propose de faire se rencontrer des célibataires en quête d'amour.
Sauf que le lieu de la rencontre est inédit : devant l'autel et Monsieur le Maire pour se dire "oui". Après le mariage et la fête qui s'ensuit, les jeunes mariés filent en lune de miel pour faire connaissance. On les suit après "dans la vraie vie" où ils répondent (ou non) aux problématiques plus classiques d'un couple.
Mariage à l’étranger, télé, un inconnu… les questions qui se posent
Depuis 2016, l’émission de divertissement a entendu 50 « oui » devant l’autel de la mairie de Grans (Bouches-du-Rhône), puis à Gibraltar depuis la saison 5.
Mariage à l’étranger, union avec une personne que l’on ne connaît pas… les dispositions inédites d’une union diffusée à près de trois millions de téléspectateurs (en saison 8, ndlr) soulèvent des questions.

Légalement mariés à Gibraltar… et donc en France
Contacté par actu.fr, M6 nous a d’abord indiqué que les mariages étaient célébrés par « un officier d’état civil de Gibraltar », dans le respect des lois du territoire britannique situé sur la côte sud de l’Espagne.
Les participants reçoivent un certificat de mariage, ce qui leur permet d’attester de leur mariage partout dans le monde.
Ainsi, pas de doute à avoir. « Les participants de Mariés au premier regard sont donc légalement mariés à Gibraltar et partout dans le monde et par conséquent en France », nous écrit la chaîne.
À lire aussi
Pas encore arrivé sur M6, Cyril Hanouna se fait déjà recadrer par son futur employeur
Une démarche à faire pour avoir tous les avantages du mariage
Pas d’ombre au tableau donc… vraiment ? Dans les faits, ce n’est pas aussi simple que ça. Les jeunes mariés ont une petite prérogative (ou pas) à intégrer une fois les caméras éteintes. Une prérogative liée au fait que l’union se fait à Gibraltar. À l’étranger donc.
« Comme pour tout mariage légalement célébré à l’étranger, les participants peuvent transcrire cette union dans leur état civil s’ils le souhaitent », précise M6.
C’est là où les choses se compliquent. Dans les faits, c’est cette transcription qui permet aux époux d’avoir certains avantages liés au mariage.
C'est quoi la transcription du mariage ?
La transcription consiste à reporter dans les registres français les indications contenues dans l'acte de mariage établi par l'autorité étrangère qui vous a mariés.
"Cette transcription n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée", précise l'administration française sur le site service-public.fr.
Ce qu’on n’a pas sans transcription
En l’absence de transcription, en France, le mariage fait effet sur le couple et ses enfants. Il n’a, en revanche, pas d’effet pour les tiers.
Ne pas le retranscrire a comme conséquence de ne pas bénéficier de certains droits. Un qui n’est pas des moindres : les époux n’ont pas automatiquement un revenu imposable commun, et donc pas les avantages fiscaux qui vont avec.
Sans cette démarche, les époux n’ont pas de livret de famille français et le mariage n’est pas mentionné sur l’acte de naissance.
À lire aussi
Pacs, mariage… Quels sont les avantages et les inconvénients financiers ?
Mais alors, le mariage est-il reconnu ou pas ?
Mais attention, ce « détail » ne veut pas dire que les mariages que l’on voit dans MAPR ne sont pas reconnus en France. « Pour que votre mariage le soit pleinement en France, il doit être transcrit sur les registres de l’état civil de l’ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage », comme on peut lire sur le site service-public.fr.
Comme nous l’a assuré M6 précédemment, on sait que les unions sont bien inscrites au registre de l’état civil de Gibraltar puisque les candidats repartent de la péninsule ibérique avec un certificat de mariage.
Ce sont des démarches administratives, ce n’est pas parce que le mariage n’est pas transcrit qu’il n’est pas valable.
L’article171-5 du Code civil instaure « qu’en l’absence de transcription, le mariage d’un Français, valablement célébré par une autorité étrangère, produit ses effets civils en France à l’égard des époux et des enfants ».
Les époux peuvent donc invoquer les droits relatifs au mariage, comme celui de secours et d’assistance. La filiation paternelle s’établit également automatiquement.
Sur votre canapé ce lundi soir, vous penserez peut-être fort aux mariés qui prennent un engagement loin d’être anodin devant les caméras de M6 !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
- #Télévision